- Art engagé -

Varduhi Toroyan - Chanteuse arménienne - INTERVIEW

Jeune soprano à la voix aérienne, originaire d'un petit village d'Arménie, au parcours musical de haut niveau à Erevan, Varduhi Toroyan, saluée comme "une jeune chanteuse élégante à la voix éthérée et enchanteresse" (The Armenians) et "l'une des plus brillantes jeunes chanteuses d'opéra arméniennes en devenir" (Public Radio of Armenia), est la lauréate du premier prix du Concours de musique de France en 2022. 

En 2021, Varduhi a fait ses débuts à l'opéra dans le rôle d'Amore dans ''Orphée et Euridice'' de Gluck avec l'Orchestre de chambre national d'Arménie sous la direction d'Eduard Topchyan. À l'automne 2021, elle s'est produite dans l'opéra "Dido and Aeneas" de Henry Purcell, sous la direction de Stefano Intrieri. Elle a terminé la saison 2021-2022 avec la cantate ''Stabat Mater'' de Pergolèse avec l'Orchestre national de chambre d'Arménie, sous la direction de Robert Mlkeyan.

Lire plus »

Tableau enfant israélien - Noam Sabbah

 

Ce tableau de notre jeune ami Noam Sabbah représente la défense d'une jeune Israélienne armée d'un dérisoire pistolet à eau lors du massacre du 7 octobre 2023 contre le Hamas. Avec ses 9,364 millions habitants (recensement de la Banque mondiale en 2021) d'habitants  sur seulement 22 175 km2, Israël fait face à plusieurs Etat qui par haine et jeu de pouvoir, Iran en tête, ont décidé de supprimer l'Etat hébreu.

Le conflit israélo- palestinien ne cessant d'évoluer, de se rendre de plus en plus meurtrier, et de faire un enfer la vie de toujours plus de civils, ce tableau permet de réaliser en certaine mesure la fragilité et l'innocence de l'enfance qui ne peut que souffrir des guerres, indépendamment de son camp. 

Lire plus »

- Lire aujourd'hui -

Les Français aiment encore lire. Et les jeunes alors ?

     Le port d’attache de notre association « C’l’Europe » est l’Eurométropole de Strasbourg. Et Strasbourg est, cette année, la Capitale mondiale du Livre. Autant dire que le sujet « lecture » nous tient particulièrement à cœur. Coup d’envoi pour Les Nuits de la lecture 2024. Créées en 2017 par le ministère de la Culture et organisées par le Centre national du livre, elles proposent trois jours durant des événements autour de la lecture dans toute la France. D’après le dernier baromètre Ipsos commandé par le Centre National du Livre (d'avril 2023), un très grand nombre de Français sont lecteurs. En effet, qu’ils soient des lecteurs assidus ou occasionnels, 86% des français déclaraient spontanément lire. Et le cadeau de Noël le plus valorisé est le livre.

Lire plus »

- Sélection de livres - 

Créez votre propre site internet avec Webador