Présentation de l'association

Publié le 30 décembre 2023 à 18:03

Issue du mouvement paneuropéen lancé par Richard Coudenhove-Kalergi en 1922 et longtemps dirigé par le député européen Otto de Habsbourg-Lorraine, "C'l'Europe" a été créée en 2020 comme association supranationale paneuropéenne inscrite au tribunal de Strasbourg. 

Nous sommes une association supranationale et non pas nationale. A la différence d'autres associations du mouvement paneuropéen, il n'est pas seulement question de promouvoir l'Europe en France, il est de notre priorité de faire de la coopération intellectuelle internationale le centre de nos actions. 

Notre siège est définitivement à Strasbourg. Mais nos adhérents peuvent former une délégation autogérée dans chaque pays où nous avons au moins cinq adhérents. Ces délégations ne sont pas indépendantes de « C’l’Europe », qui est ancrée dans l'eurométropole européenne, siège officiel du Parlement Européen, seule institution de l'UE élue au suffrage universel dans tous ses États Membres.  

« C’l’Europe » n’est liée à aucun parti politique, syndicat ou confession religieuse. Ces options sont laissées au choix personnel de nos adhérents. Considérant que chacun est en mesure d'évaluer et de remettre en question son savoir et ses valeurs dans une démarche intellectuelle. Le bien commun ne peut être préserver que dans la mesure où l'on ne laisse pas d'espace à l'ignorance, à la haine. 

Nous offrons à nos jeunes l’Europe comme projet d’avenir. Notre but est de leur montrer que la paix et la raison scientifique sont plus profitables que la guerre et la violence. Telle est la vocation de l'Europe avec, de plus, la protection mutuelle et partagée contre les catastrophes sanitaires et climatiques, contre la guerre et le terrorisme. Nous avons aussi une vocation de charité et de solidarité envers les pays faibles et en difficultés entourant l'Europe ou en Europe.  

Notre association est régie par un Comité directeur comptant en principe 15 membres dont 4 à 5 membres forment le Bureau. Nous avons aussi un Comité Consultatif d’une vingtaine de personnalités du Mouvement Paneuropéen et d’experts.  

Nous avons des liens avec l’Association Parlementaire Européenne (APE) de Strasbourg, avec la Fédération Alsace Bilingue (FAB), avec le Lycée polyvalent St Joseph de Marvejols (Occitanie), avec l’Association des Lituaniens de Strasbourg et enfin avec le Mouvement Paneuropéen d’Autriche (Vienne), ainsi qu’avec Paneurope Ukraine (Kyiv) et Paneurope Slovénie (Ljubliana) et, en Allemagne, Paneurope Saxe dont les présidents font partie de notre Comité consultatif. Nous sommes en relations avec l’Amicale franco-allemande de Paderborn et diverses autres associations poursuivant les mêmes buts que nous. 

Enfin, cette association ne pourrait pas fonctionner sans les moyens de communication moderne. Par conséquent, la coordination entre les adhérents est une pièce maitresse du bon déroulement de chaque projet mis en place. Nous sommes donc accessibles et ouverts à toute discussion. 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.