Flashback sur le Covid à la russe

Publié le 31 décembre 2023 à 15:21

Depuis des décennies, l’appareil russe de désinformation entretient des liens réguliers et étroits avec les milieux antivax, prompts à répandre certaines de ses campagnes de désinformation en matière de santé. En 2020, l’appareil de propagande russe s’engage dans une entreprise de désinformation sur la pandémie du Covid-19 à l’échelle mondiale. En même temps que Vladimir Poutine encourage sa population à se protéger et se vacciner, il fait diffuser en Occident des thèses covidosceptiques et vaccinosceptiques.

Russia Today (RT) propage ainsi la thèse d’une pandémie imaginaire conçue par Bill Gates pour étendre son influence. En Allemagne, RT DE, qui obtient davantage de vues sur YouTube que les médias allemands, affirme en 2021 que les vaccins Pfizer auraient tué plus de personnes qu’ils n’en auraient protégées. En revanche, la Russie promeut par tous les moyens son vaccin Spoutnik V qu’Ivan Korcok ministre des Affaires étrangères de Slovaquie, qualifie d’ « outil de guerre hybride » de la Russie. En France, le président Emmanuel Macron dénonce les « velléité de déstabilisation russes, chinoises, d’influence par le vaccin », dans lequel le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian voit « plus un moyen de propagande et de diplomatie agressive qu’un moyen de solidarité et d’aide sanitaire ».


En août 2021, le groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) supprime un réseau de 65 faux comptes Facebook et 243 faux comptes Instagram liés à une agence de publicité, Fazze, enregistrée au Royaume Uni, mais opérant depuis la Russie, probablement pour le compte du GRU, et qui cherchait à rémunérer les influenceurs de média  sociaux pour salir la réputation des vaccins Covid-19 fabriqués par Pfizer et AstraZeneca, en affirmant par exemple que le vaccin d’AstraZeneca transformait les gens en chimpanzés. L’opération a été révélée au grand jour lorsque des influenceurs européens ont dévoilé l’offre. Le YouTuber français de vulgarisation scientifique Léo Grasset a ainsi déclaré qu’on lui avait proposé de publier sur Instagram, TikTok ou Youtube une vidéo de 45 à 60 secondes critiquant le taux de mortalité du vaccin Pfizer. Depuis le début de la pandémie, les Théories conspirationnistes sur les vaccins sont devenues tout aussi virales et plus persistantes que le Covid -19 lui-même. (Extrait du livre de David Colon, « La guerre de l’information ». « Les Etats à la conquête de nos esprits. Ed. Tallandier. Essais. 2023)

On peut ajouter la thèse répandue par un influenceur poutinien renommé de Strasbourg qui a l’oreille de hauts gradés retraités de l’armée française dont nous taisons le nom. Cet homme de prime abord convaincant diffusait « l’information » selon laquelle le virus du Covid-19 ne provenait pas d’un de ces marchés chinois qui vendent des animaux à consommer, ni d’un laboratoire chinois d’où il se serait malencontreusement échappé, ce que la Chine n’a jamais permis de contrôler, mais du légendaire camp militaire de l’armée des Etats-Unis à Fort Knox dans le Kentucky, au sud de Louisville et au nord d'Elizabethtown.

Comme un heureux hasard avait voulu que les VIIe Jeux mondiaux militaires d'été (JMME) se soient déroulés dans la ville de Wuhan en Chine du 18 au 27 octobre 2019, rien de plus facile que de prétendre que le virus avait été apporté par l'équipe sportive militaire américaine, soit volontairement, soit parce que des soldats l’avaient contracté.  D’ailleurs pour pimenter la légende, notre homme disait qu’on avait constaté un certain relâchement physique de l’équipe américaine, dont il fallait supposer qu’il était dû à la maladie. Cet énorme Fake provenait-il de Chine ? Or, notre influenceur était en connexion évidente depuis des années avec la Russie de Poutine. Mais cela peut donner à penser que la désinformation chinoise et la désinformation russe coopèrent assez étroitement

(J.-P. Picaper.).  (à suivre dans le prochain n° de notre Webzine)


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.